CONDUITE

Grue

Le CAP Conducteur d’engins, travaux publics et carrières forme au métier de même que le brevet professionnel Conducteur d’engin de chantier de travaux publics. Le CACES (certification d’aptitude à la conduite en sécurité) est obligatoire pour être grutier. Il peut être obtenu à partir de 21 ans pour les titulaires du permis poids lourds. Cette formation se déroule sur dix jours. Les débuts sur les chantiers se font en binôme avec un conducteur expérimenté.

Chariot élevateur

Pour devenir cariste professionnel, nous vous conseillons de passer votre CACES R489, ou formation cariste. Durant la formation, vous apprendrez à piloter tous les accessoires des chariots élévateurs comme les nacelles ou les fourches télescopiques. Vous étudierez également les règles de sécurité à respecter en intérieur et en extérieur. De même, vous apprendrez à effectuer une maintenance et un entretien de qualité sur vos véhicules. Enfin, ce certificat, reconnu chez les professionnels, prouve vos compétences et votre aptitude physique à la conduite d’engins. De quoi vous permettre de trouver un nouvel emploi ou d’évoluer vers un autre poste plus facilement. Retrouvez sur le CNFCE plus d’information sur les démarches pour devenir cariste, dans notre dossier en bas de page. Vous souhaitez exercer le métier de cariste ou de préparateur de commandes ? Le CNFCE vous propose un catalogue de formations CACES complet pour vous former à la conduite d’engin.

Sémi-remorque

Road Academy est un centre de formation à la conduite reconnu où vous pouvez suivre les cours pratiques obligatoires pour l'obtention de votre permis de conduire C+E avec aptitude professionnelle avec un tracteur routier et une semi-remorque. La plupart des entreprises de transport optent pour les camions avec semi-remorque. Une semi-remorque n'a pas son propre essieu avant, mais repose sur le véhicule tracteur. Effectuer des manœuvres peut ne pas sembler très simple a piori, mais une fois qu’on les maîtrise, on ne les oublie jamais. Road Academy dispose de tracteurs avec remorques modernes, équipés de caméras facilitant l'apprentissage des manœuvres. Pour être autorisé à tracter une semi-remorque en tant que chauffeur professionnel, vous avez besoin d'un permis C+E avec aptitude professionnelle. Pour cela, vous devez suivre obligatoirement des cours et passer un examen pratique.

Bienvenue chez Falkon's Training.
Votre INSTITUT DE FORMATIONS PROFESSIONNELLES ET QUALIFIANTES.
Agréé par l'Etat.